mareyage hennequin,

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

L’histoire commence en 1960, lorsque Gaston Hennequin, fils de marin pêcheur, décide d’arrêter son métier de mécanicien marine. Il reprend le petit café de sa grand-mère situé sur le port et en fait une poissonnerie avec sa femme Andrée (elle aussi petite fille de marin pêcheur).
Une seule idée en tête, proposer du poisson de qualité toute l’année sur le port de l’Ile d’Yeu.

Grâce à leur travail, leur exigence de chaque instant et leur rigueur, la petite poissonnerie Hennequin se développe.
Au fil des années l’équipe s’agrandit, l’histoire familiale prend forme !

C’est avec leurs quatre enfants Pascal, Bernard, Yannick et Marie Josée partageant cette passion et l’amour du métier, qu’ils mettent tout en œuvre pour développer ensemble leur activité.

Aujourd’hui la maison familiale comptent trois poissonneries sur l’Ile d’Yeu gérées par Yannick et Marie-Jo dont une conserverie artisanale également gérée par Bernard.
Un atelier de mareyage aux Sables d’Olonne géré par Pascal depuis 1984, et depuis peu en collaboration avec Benjamin et Aldo.

Ô’Poisson la poissonnerie en ligne, est ensuite créée par la 3ème génération Caroline, Maxime et Benjamin baignés eux aussi depuis leur enfance dans le poisson.

Gaston et son frère Marcel

Pascal

La Jeanne Isabelle dans les années 50

Vue aérienne du port des Sables d’Olonne

Produits Mareyage Hennequin

Poissonnerie du port de L’Ile d’Yeu

L’EQUIPE DE MAREYAGE HENNEQUIN

Pascal

Pascal

Gérant

En 1974 à l’âge de 16 ans pascal commence à travailler avec son père Gaston dans la poissonnerie familiale ainsi que pour un mareyeur de Saint Gilles Croix de Vie et de Fromentine.

Il faudra attendre 1984 afin qu’une criée ouvre sur l’Ile d’Yeu c’est à ce moment précis que Pascal commence son travail de mareyeur et envoie une première expédition de 60 kg de soles aux MIN de Nantes.

L’histoire se poursuit en 1990 avec l’ouverture d’un deuxième lieu d’achat sur la criée des Sables d’Olonne, son oncle Marcel le frère de Gaston est alors responsable du site.

Depuis toutes ces années Pascal aura su développer l’entreprise avec pour objectif le respect et la qualité du produit en achetant essentiellement local.

Aldo

Aldo

Co-gérant

Depuis 2002, Aldéric Logeais dit « Aldo » fils de mareyeur et petit fils de marin pêcheur est aux cotés de Pascal.

C’est près avoir passé des années entre l’atelier de la criée et les marchés que Aldo apprend le métier avec son père. C’est grâce au savoir-faire et l’expérience de ce dernier, qu’il prend un tournant et passe de détaillant à grossiste, en arrivant à la maison Hennequin en 2002. 

Suite au départ en retraite de son « mentor » Marcel Hennequin, il passe responsable et acheteur en 2006. Puis en 2015, il reprend en cogérance avec son associé Benjamin Labadie Hennequin le site des Sables, tout en laissant la direction à Pascal Hennequin pour quelques années encore…

Ben

Ben

Co-gérant

C’est en Janvier 2011 que Ben se trouvant en Australie, rejoint l’entreprise familiale suite à un coup de téléphone de son Oncle lui proposant de venir travailler avec lui sur l’Ile d’Yeu et apprendre le métier de mareyeur, Ben prend le pari et l’histoire commence pour lui.

Fort d’une expérience dans la poissonnerie familiale depuis son plus jeune âge, ainsi qu’une formation en école de commerce et une licence en produits frais, Ben apprend le métier d’acheteur avec son oncle Pascal Hennequin.

Au côté aujourd’hui de son associé Aldo et de son équipe il vous propose tous les matins les plus beaux produits du jour seléctionnés sous les criées vendéénnes.

“La reussite appartient a tout le monde.
C’est au travail d’equipe qu’en revient le merite.” 

Toute l’équipe de Mareyage Hennequin

 

Depuis 1984, c’est tous les matins à partir de 4h00 que nous sommes à votre service. Nous sélectionnons tous les jours les plus beaux produits sur nos petits bateaux de l’Ile d’Yeu, Noirmoutier, Saint Gilles Croix de Vie et Les Sables d’Olonne. Notre objectif quotidien, vous satisfaire !

Entouré d’une formidable équipe de 20 personnes fidèles depuis toutes ces années réunissant nos commerciaux, acheteurs, fileteurs, trieurs, service qualité et sécrétariat, c’est avec leur coordination, leur savoir faire et toujours cette même rigueur, qui font que le Mareyage Hennequin à réussi à se forger une renommée internationale.

le poisson de qualite n’a pas de frontieres !

Sélection et préparation des commandes Mareyage Hennequin

Achat à la criée des Sables d’Olonne

Emballage du poisson Mareyage Hennequin

Ancienne criée de L’Ile d’Yeu en 1997